Paon d'Art
association_logo
Festival de théâtre étudiant
Les 31 mars, 1er & 2 avril 2017 avec Le Grand Bleu

Les Belles-sœurs

Texte original : Éric Assous
Spectacle proposé par Les Mots Dits (Centrale Lille)

Résumé

Francky, la quarantaine, bon vivant, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de banlieue où il vient d'emménager avec sa femme Nicole, femme au foyer un peu nunuche. Cette dernière a pris l'initiative d'inviter également Talia, la secrétaire sexy de son mari. La venue de cette jeune femme sème le trouble et l'inquiétude des trois frères... Yvan, avocat marié à la mordante Mathilde, l'a défendue dans une affaire de harcèlement et David, riche mondain, dentiste, lui a soigné les dents. Les belles-sœurs soupçonnent leurs époux de les avoir trompées avec Talia. Lorsque tout le monde est réuni, Nicole annonce qu'elle est enceinte, ce qui ne semble pas réjouir le futur père... L'ambiance s'alourdit lorsque Talia déclare avoir avorté suite à une relation avec un homme marié. Le dîner de famille vire au jeu de massacre.

Note d'intention

Les Belles-Sœurs est une pièce drôle et vivante. Nous entendons retranscrire ces deux aspects, notamment en conservant le réalisme de ces repas familiaux auxquels nous avons tous un jour pris part, en conservant le mélange entre la joie de se retrouver et l’envie très forte de vite rentrer chez soi…

La troupe

Nous sommes une troupe de 7 acteurs et 3 metteurs en scène, membres de l’association « les Mots Dits » de Centrale Lille.. Nous sommes fort sympathiques et dynamiques, très attirés par le théâtre amateur. Nous mélangeons débutants et personnes plus expérimentées. Ainsi, 5 de nos acteurs ont déjà joué dans au moins une pièce de théâtre, et 3 d’entre eux dans la même pièce (« Stationnement alterné », de Ray Cooney). De même, 2 des 3 metteurs en scène ont joué ensemble dans la pièce « Le Prénom », d’Alexandre De La Patellière et Mathieu Delaporte. Nous avons choisi « les Belles-Sœurs » d’Éric Assous car il s’agit d’une pièce très bien écrite et très drôle à jouer comme à regarder. Elle se rapproche beaucoup par l’ambiance de la pièce plus connue « le Prénom », à laquelle donc plusieurs membres de la troupe ont participé en tant qu’acteurs ou metteurs en scène l’an passé (primés au « Festi » de la Skema à Cannes, coup de cœur du jury).

 Paon d'Art