Paon d'Art
association_logo
Festival de théâtre étudiant
Les 31 mars, 1er & 2 avril 2017 avec Le Grand Bleu

Le théâtre Le Grand Bleu

Sa vocation

Voilà maintenant 3 longues années qu'ils nous supportent, et surtout nous soutiennent sur cet évènement qui nous tient tant à coeur. Situé à Bois Blanc, Le Grand Bleu est un établissement culturel qui a pour vocation à défendre une politique ambitieuse, innovante et volontariste du spectacle vivant en direction des nouvelles générations. Accompagner l’enfant, l’adolescent, l’adulte naissant, les familles sur les chemins des commencements, de la découverte artistique, susciter la curiosité, l’émerveillement, nourrir l’imaginaire, éveiller la sensibilité, le regard critique… Autant d’enjeux essentiels qui font du Grand Bleu un espace privilégié du mieux vivre ensemble et de la diversité.

Un théâtre ouvert, un terrain d’aventure, un lieu de fabrique, un lieu de recherche, de rencontres des formes et des envies, un projet partagé qui tentera d’aller plus loin dans l’implication des nouvelles générations dans la vie de l’établissement et de la création artistique. Le lieu des possibles des « passeurs d’art » que sont les artistes, les parents, les enseignants, les éducateurs, les animateurs…

Un projet aux visages multiples qui ne saurait se construire sans regarder autour de soi, sans dialoguer, sans échanger avec l’ensemble de ses partenaires. Le Grand Bleu comme un acteur fédérateur, initiateur, un outils dynamique capable d’activer les réseaux… lieu de référence, élément moteur, qui favorise le maillage des territoires.

Son histoire

Le « Théâtre de la Fontaine » a été fondé en 1968 par le comédien René Pillot. Cette compagnie s’oriente rapidement sur le jeune public et en 1974, elle s’installe dans une ancienne école, Rue Racine à Wazemmes, qui devient la première salle de spectacles pour la jeunesse du Nord-Pas de Calais.

Quelques années plus tard, La Fontaine obtient une labellisation officielle « Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse » par le Ministère de la Culture, s’installe dans une nouvelle salle à Bois Blancs (la MJC Marx Dormoy), et développe des créations, des ateliers et des stages pour l’enfance et la jeunesse.

En 1992, le théâtre est rebaptisé « Le Grand Bleu ». Depuis, de nombreux projets d’action culturelle, en lien avec des artistes, permettent d’ouvrir le lieu, de le décloisonner, afin de proposer des rencontres artistiques diversifiées pour l’enfance, l’adolescence et la jeunesse.


N'hésitez pas à aller découvrir leur programmation directement sur leur site internet
 Paon d'Art